DDDébrief de la semaine du 16 janvier 2023

22 janvier 2023

Retraites : la vague d’opposition

Mardi 10 janvier, le Gouvernement a présenté son projet de réforme des retraites. Selon le Gouvernement, le système actuel de retraites n’est pas équilibré car les recettes ne couvrent pas les dépenses, ce qui menace sa pérennité. Une des mesures phares du projet est l’allongement de la durée de cotisation avec le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Le Gouvernement prévoit également la suppression de la plupart des « régimes spéciaux » de retraites. Par ailleurs, une revalorisation des petites pensions de retraites est prévue, avec une retraite à 85% du SMIC pour les personnes ayant fait une carrière complète au SMIC.

Face à ce projet jugé « injuste », les huit principaux syndicats de travailleurs se sont affichés soudés contre la réforme et ont appelé à manifester le jeudi 19 janvier. Le choix de la date a son importance. Les syndicats souhaitent d’une part ancrer l’opposition avant le début des débats au Parlement, et d’autre part être les principaux acteurs de la mobilisation sociale. L’appel à manifester a été entendu puisque plus d’un million de personnes se sont mobilisées ce jeudi 19 janvier.

Les opposants à cette réforme considèrent que le rééquilibrage du système pourrait être atteint en augmentant les cotisations sociales et patronales payées par les salariés et les entreprises. En outre, d’autres suggèrent de faire contribuer davantage les retraités qui ont en France un niveau de vie plus élevé que la moyenne de la population. Cette dernière mesure pourrait se traduire par la suppression de l’indexation des retraites sur l’inflation ou encore par l’augmentation des impôts payés par les retraités.

Livraison de chars en Ukraine : négociations à haut risque

Ce vendredi 20 janvier une réunion à propos de la livraison d’armes lourdes en Ukraine s’est tenue sur la base militaire de l’Otan à Ramstein en Allemagne. C’est en effet un moment clé, à deux mois du Printemps, où l’Ukraine pourrait commencer sa contre-offensive.

Le gouvernement ukrainien demande des armes et notamment des chars modernes à ses alliés occidentaux depuis le début du conflit. Cependant, jusqu’à maintenant la livraison de chars de nouvelle génération n’avait pas été envisagée. Mais dernièrement les frappes russes sur les civils se sont intensifiées, notamment avec le carnage de Dnipro et les batailles violentes à Bakhmout dans le Donbass ce qui a provoqué la reconsidération des armes livrées.

Ainsi de nombreux pays alliés de l’Ukraine vont renforcer leur aide militaire. Le Royaume-Uni avait déjà annoncé qu’ils livreraient 14 de leurs chars blindés à Kiev. En revanche, les Etats-Unis ont affirmé qu’ils n’enverraient pas leurs chars lourds Abrams en Ukraine pour le moment. De son coté, la France hésite toujours à envoyer une partie de son stock qui s’élève à seulement 200 chars Leclerc

Mais l’attention est surtout tournée vers l’Allemagne, qui produit les puissants chars Leopard 2. Elle doit donner son feu vert pour que la Pologne et d’autres pays européens puissent les livrer à l’Ukraine. Cependant le gouvernement allemand n’a toujours pas pris cette importante décision, qui pourrait donner un avantage considérable à l’armée ukrainienne. Devant les réticences du chancelier allemand Olaf Scholz, la Pologne fait pression sur l’Allemagne et menace d’envoyer les chars sans l’accord du pays. De nouvelles négociations sont prévues dans les prochains jours.

La Russie a, quant à elle, avertit d’un risque d’escalade du conflit en cas de livraison d’armes lourdes. En réponse, l’Ukraine appelle l’Occident à « cesser de trembler devant Poutine ».

« La livraison de missiles et de chars vont changer le cours de la guerre. »

Oleksii Reznikov, ministre ukrainien de la défense.

L’actu en Bref

assasinat de l’ancienne députée afghane

Musral Nabizada, a été assassinée dimanche 15 janvier à Kaboul. Elle s’était opposée à la prise de pouvoir des talibans et luttait pour les droits des femmes.

mort de la doyenne de l’humanité

La sœur André s’est éteinte à 118 ans depuis sa maison de retraite à Toulon. Bien qu’aucun organisme ne reconnaisse officiellement ce titre, elle était la personne la plus âgée dont l’état civil ait été vérifié.

Manifestation à tel-aviv

Une centaine de milliers de manifestants ont de nouveau défilé ce samedi contre le gouvernement de Benjamain Netanyahu, qui vise un projet de réforme du système judiciaire jugé antidémocratique.

Démission de jacinda ardern

La première ministre de Nouvelle-Zélande démissionne et devrait être remplacée par Chris Hipkins, désigné par les députés du parti travailliste.